Anémomètre : Avis & comparatif pour choisir le meilleur en 2018

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous avez besoin de connaître la vitesse ou la pression du vent, que ce soit pour le travail, pensez par exemple à ceux qui installent des climatiseurs, ou pour les loisirs, des passionnés de voile à ceux qui aiment voler avec un planeur ou un parapente. L’anémomètre est l’instrument qui fournit ces mesures et il existe plusieurs modèles sur le marché, qui diffèrent par la gamme de prix, la forme et la précision.

 

Comparatif anémomètre des 10 meilleures ventes de l’année

Promo 15%Best n° 6
Bresser 5-en-1 Centre météo Pro avec écran en 256 Couleurs
26 Avis

 

Nous avons essayé de clarifier les choses avec ce guide qui a pour but de vous aider à trouver le meilleur anémomètre en circulation. En plus des conseils, nous trouvons les commentaires des modèles les plus intéressants, tels que le Vaavud Mjolnir un modèle avec un design essentiel mais qui fournit des mesures précises et est capable de s’interfacer avec les smartphones Android et Apple iOS. L’Inovalley 8001 est conceptuellement très différent car il s’agit d’un anémomètre portable qui s’avère efficace pour détecter la vitesse et la température du vent.

Comment choisir le meilleur anémomètre ?

Un anémomètre est un instrument utilisé pour mesurer la vitesse et la pression du vent et est généralement utilisé pour obtenir des informations météorologiques.

Si pour la passion ou le travail, donc, vous avez besoin de ces enquêtes, vous trouverez ci-dessous notre guide d’achat dans lequel nous avons mis en évidence tous les aspects qui vous aideront à choisir le produit qui convient le mieux à vos besoins.

 

 

Meilleurs anémomètres 2018

Pour tous les amateurs de sports nautiques et plus encore, un anémomètre est un outil indispensable. Il n’est cependant pas facile d’en trouver un qui fournit des informations fiables sans dépenser de grosses sommes d’argent. Heureusement, nos conseils d’achat sont là pour vous. Vous saurez quel anémomètre acheter parmi les nombreux anémomètres vendus en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Produits recommandés

Anémomètre Vaavud VAV-1W

A notre avis, le meilleur anémomètre de 2018, ainsi que probablement le plus moderne et technologique, est ce modèle du Vaavud. Comme vous le verrez, il est très différent des produits qui occupent les autres positions dans le classement et possède des caractéristiques uniques.

C’est un appareil capable de transformer votre smartphone ou tablette (il fonctionne avec tous les iPads à partir de la deuxième génération, avec le système d’exploitation iOS 6 et 7 et, pour Android, certainement avec la ligne Galaxy S2, et suivants) en une petite station météo.

L’anémomètre qui se connecte à votre smartphone est très précis, résistant aux chocs (vous savez qu’il sera utilisé même dans des situations « turbulentes »), facile à nettoyer et agréable à voir. L’application qui vous permet de profiter des données – en constante évolution – fournit une vue d’ensemble de la vitesse moyenne et maximale du vent et un graphique en temps réel sur lequel vous pouvez zoomer d’un simple effleurement des doigts. Vous pouvez facilement passer d’une unité de quantité à l’autre.

Comme pierre angulaire de notre guide pour choisir les meilleurs anémomètres sur le marché, nous présentons le nouveau modèle Vaavud, qui combine une conception robuste et essentielle à la possibilité de se connecter à votre tablette ou smartphone pour visualiser les données recueillies.

Anémomètre Inovalley 8001

Notre comparaison des meilleurs modèles sur le marché se poursuit avec l’un des anémomètres les plus vendus de l’année. C’est un appareil de poche (en fait, il n’a pas de « pagaies », donc il doit être orienté directement vers le vent), alimenté par sa propre batterie et conçu pour être transporté avec vous et consulté en permanence.

Il vous permet de mesurer instantanément la vitesse maximale et moyenne du vent et la valeur du refroidissement éolien. La première peut être rapportée selon les différentes unités de mesure les plus utilisées : m/s, km/h, m/h ou noeuds.

Il est imperméable et est livré avec une gaine en néoprène et un cordon détachable. Grâce à sa très petite taille (37 x 50 x 18 mm), vous pouvez toujours l’emporter avec vous dans votre poche ou attaché à votre poignet ou à votre ceinture.

Il est doté d’un rétroéclairage LCD et d’une mise hors tension automatique, de sorte que vous ne risquez pas de consommer inutilement votre batterie lorsque vous ne l’utilisez pas.

En continuant avec les produits du guide, nous présentons un modèle d’anémomètre ventilateur de petite taille pour être transporté facilement et extrait avec facilité au besoin.

 

Anémomètre CFM OU CMM FIXKIT

Pour ceux qui ont besoin de mesurer la vitesse ou la pression du vent, ce modèle a tout ce qu’il faut pour effectuer l’opération rapidement et avec des résultats clairs. Le dispositif Fixkit se compose de deux éléments – la roue et l’unité de traitement avec affichage – et permet d’obtenir une lecture par seconde, assurant une précision avec une déviation maximale de 3% et montrant les données dans différentes unités de mesure, à choisir en fonction de vos besoins.

Le grand écran rétroéclairé assure une bonne visibilité et l’attention aux économies de batterie, car il s’éteint automatiquement au bout de 20 secondes. Parmi les caractéristiques intéressantes, celle qui permet de prendre la moyenne entre vingt lectures et celle pour l’archivage, afin d’avoir un historique des enquêtes.

Compte tenu du prix bon marché et de la qualité des enquêtes, les utilisateurs qui l’ont acheté sont satisfaits, suggérant de prêter attention au capteur de l’hélice qui semble assez délicat.

 

Anémomètre Wingoneer numérique

Dans notre comparaison des meilleurs anémomètres, un autre modèle qui s’est distingué par son bon rapport qualité-prix est le Digital Wingoneer. Ses caractéristiques sont très similaires à celles du produit que nous venons de décrire et il était difficile de choisir l’anémomètre à lancer depuis le podium. Si vous êtes indécis entre ces deux modèles, notre conseil est de vérifier toutes les offres et de choisir la moins chère.

L’instrument vous permet de mesurer rapidement la vitesse moyenne et maximale, ainsi que la température, et de communiquer ces lectures dans une variété d’unités (y compris les pieds, pour la joie de tous les anglophones). Détecte également le refroidissement éolien.

L’appareil est très facile à utiliser, de format de poche, bien étanche, alimenté par une batterie de type CR 2032 et l’écran est équipé d’un rétro-éclairage LCD. Une sangle et un étui confortable sont également fournis au moment de l’achat.

Essentiel en forme et mignon en jaune et noir, le modèle de ventilateur de Wingoneer combine une taille et un poids minimaux avec la polyvalence de l’utilisation de plusieurs unités de mesure.

 

Anémomètre Instruments PCE-423

Nous clôturons notre classement avec l’un des meilleurs anémomètres à fil chaud sur le marché, un instrument professionnel qui effectue des mesures extrêmement précises.

Le fait qu’il s’agit d’un outil plus avancé que les autres est clair par la taille du manuel d’instructions qui accompagne le produit et la présence d’un logiciel (et d’un câble USB pour le transfert de données) à installer sur votre ordinateur. En plus de l’anémomètre, vous recevez également un étui confortable pour transporter l’appareil en toute sécurité.

Cet instrument professionnel effectue toutes les fonctions déjà décrites pour d’autres anémomètres de manière plus approfondie et est particulièrement capable de détecter de faibles vitesses d’air. Il vous permet également de stocker et de stocker les valeurs maximales et minimales du vent et de la température.

Cependant, il s’agit d’un outil professionnel, trop coûteux et encombrant pour la plupart des gens et réservé à un créneau de travailleurs et de professionnels du secteur.

Pour enrichir notre collection d’anémomètres, nous avons sélectionné un produit à usage professionnel qui, grâce à la technologie du fil chaud, vous permet de mesurer même les plus petits débits d’air et de petites variations de température.

 

Comparatif des meilleurs anémomètre sans fil

 

Comparatif des meilleurs anémomètre à fil chaud

 

Comparatif des meilleurs anémomètre portable

 

Comparatif des meilleurs anémomètre girouette

 

Anémomètre – Guide d’achat

Si vous n’êtes pas familier avec ce genre d’appareil, vous pourriez être amené à penser qu’il leur ressemble un peu. En réalité, il existe différents types et fonctions, afin de s’adapter aux différents domaines d’utilisation qui, en plus des prévisions météorologiques, vont du contrôle de la climatisation et des systèmes d’aspiration, à la navigation de plaisance.

Fondamentalement, il est possible de diviser les anémomètres sur le marché en quatre catégories macro (bien qu’il existe d’autres variations sur le sujet) : anémomètres à ventilateur, à coupelle, à fil chaud et à tube, chacun avec ses propres particularités et qui est mieux adapté à une utilisation qu’à une autre.

Par exemple, les modèles de ventilateurs sont parfaits pour mesurer les flux d’air entrant ou sortant d’un conduit, grâce à la présence du ventilateur, dont les dimensions sont variables et dont le mouvement de rotation est interprété par l’unité et transformé en informations et données. Ces anémomètres sont très spécifiques et il est impossible, par exemple, de penser à les utiliser dans des environnements ouverts.

Les gobelets, par contre, offrent le meilleur d’eux-mêmes en plein air et trouvent donc leur application principale dans le domaine météorologique. Typiquement, ils se composent de trois ou quatre gobelets hémisphériques placés à l’extrémité de trois bras horizontaux, qui à leur tour sont montés sur un arbre vertical. De cette façon, les gobelets changent de position lorsqu’ils sont frappés par le flux d’air et fournissent les mesures nécessaires.

Deux autres versions

Comme dit, il y a des alternatives au cas où vous cherchez un anémomètre et, même en lisant les critiques des différents produits, vous constaterez que nous parlons de modèles à fil chaud et à tube.

Les premiers se caractérisent par leur taille extrêmement petite combinée à une sensibilité élevée. Leur fonctionnement est lié à la présence d’un capteur, dont la température varie en fonction de la vitesse de l’air. Les anémomètres à fil chaud sont donc en tête de liste des appareils à utiliser avec les systèmes de ventilation, pour détecter les débits même très faibles.

La vue d’ensemble se termine par des anémomètres à tube (aussi appelés anémomètres Pitot) qui sont situés à l’extrémité opposée des anémomètres affleurants, car ils sont capables de mesurer des débits très puissants. Ils sont donc adaptés à un usage industriel, comme par exemple dans l’aéronautique.

Dialogue technologique

Les nouvelles technologies sont de plus en plus souvent appliquées à des produits qui en sont dépourvus depuis des décennies. Cela vaut également pour les anémomètres : les meilleurs modèles de marque sont capables de communiquer avec les smartphones et les tablettes.

Grâce à une application dédiée, il devient donc facile de mettre en contact les deux appareils et d’utiliser l’écran de votre téléphone portable pour visualiser les données et informations collectées par l’anémomètre.

En comparant les prix de ces appareils de haute technologie, vous remarquerez qu’ils se situent dans une fourchette de prix inférieure à ceux des écrans de données, précisément parce que le dialogue avec le smartphone vous permet d’avoir un anémomètre sans écran, un élément qui affecte souvent le coût final.

Comment utiliser un anémomètre ?

L’anémomètre est un instrument très utile si vous avez besoin de mesurer la vitesse et la pression du vent.

Les origines

Ses origines sont anciennes, nous devons faire défiler le calendrier jusqu’en 1450 quand, le génois Leon Battista Alberti, mathématicien, philosophe, architecte etc… l’a inventé. L’humaniste et figure marquante de la Renaissance italienne a construit le premier anémomètre à l’aide d’une tablette mobile qui s’inclinait pour mesurer l’intensité du vent. A partir de ce moment, d’autres versions sont nées, améliorées, qui sont le résultat de l’ingéniosité des figures de proue des époques passées jusqu’à nos jours où l’on peut même utiliser cet outil à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Comment mesurer ?

Nous avons l’intention de nous concentrer sur les anémomètres constitués de palettes ou de gobelets. Lorsque le vent souffle, ils effectuent un certain nombre de tours dans l’unité de temps à partir de laquelle la vitesse est calculée.

Anémomètre pour tablettes ou smartphones

Aujourd’hui, la mesure du vent est à la portée de tous. Il suffit de dire qu’il existe sur le marché des anémomètres conçus pour fonctionner avec des smartphones et des tablettes. Ils coûtent quelques dizaines d’euros et leur utilisation est très simple, il suffit de télécharger une application dédiée et en un rien de temps les données collectées seront lisibles sur votre smartphone. Maintenant, il semble évident que cette situation n’est pas disponible pour les professionnels, mais les simples fans s’amuseront.

Qui est utile ?

Un anémomètre n’est pas seulement utile pour ceux qui travaillent dans le domaine de la météorologie. Non, il y a d’autres domaines où il peut être très utile, d’autant plus que vous pouvez utiliser des smartphones pour de telles tâches. Pensez à ceux qui aiment la voile ou la planche à voile. Dans ces cas, le vent joue un rôle fondamental et connaître son intensité et peut-être même sa direction n’est pas un avantage négligeable. Mais puisqu’il s’agit de la mer, il conviendrait de s’appuyer sur un instrument suffisamment sensible, bref, il devrait également être capable de détecter la brise marine, ce qui n’est pas toujours possible avec des modèles particulièrement économiques.

L’installation

Que faire si nous ne sommes pas intéressés par l’anémomètre pour smartphones ? Et si nous voulons qu’un instrument fixe soit placé à l’extérieur ? Voyons ensuite comment procéder à l’installation. Tout d’abord, pour obtenir des mesures précises, il est important que l’anémomètre soit positionné le plus haut possible. Gardez à l’esprit que même les objets à proximité peuvent provoquer des turbulences et donc altérer les données.

Un bon point d’installation peut être le toit d’une maison, en s’assurant que l’instrument est au moins un mètre plus haut que le même et que, dans la mesure du possible, il n’y a pas d’obstacle d’aucune sorte à proximité. Si l’anémomètre a une flèche, elle doit être orientée vers le nord, il est donc très utile d’avoir une boussole.

Auteur de l’article : vlmt06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...